La commune de Villemoirieu  se trouve dans le rayon des 10 kms du CNPE du Bugey, qui fait l’objet d’un plan préfectoral, le Plan Particulier d’Intervention (PPI). Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) a été actualisé en 2019, suite à l’extension de son périmètre, et une campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode a été réalisée. Les comprimés ont une validité de 7 ans.

Où et comment se procurer des comprimés d'iode ?
La délivrance de ces comprimés d'iode étant réglementée, elle se fait en pharmacie. Vous êtes nouveaux arrivants il suffit de présenter un justificatif de domicile ou un bon de retrait reçu remis par les autorités  uniquement aux populations exposées à un risque nucléaire .

Pourquoi prendre un comprimé d’iode en cas d’accident nucléaire ?
Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident avec l’évacuation, la mise à l’abri, etc.
En cas de rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère, la glande thyroïde pourrait être irradiée ce qui peut augmenter le risque de cancer de cet organe. Prendre la bonne dose d’iode stable, grâce aux comprimés d’iode, permet de saturer la thyroïde, et empêche l’iode radioactif d’y pénétrer.
En cas d’alerte nucléaire, l’iode stable doit donc être pris uniquement et immédiatement à la demande du préfet. Son message serait diffusé par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévision) et sur le site internet préfectoral.

Rappel des six réflexes en cas d’alerte nucléaire :
1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
2. se tenir informé à l’aide des médias
3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4. limiter ses communications téléphoniques
5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie
6. se préparer à une éventuelle évacuation

istockphoto-1340194906-170667a _1_.jpg
004055696_1-205bae2270c0aa648a5b29dac1a97f12-768x994.png