Information municipale – Projet EPR2
Cette communication vise à préciser le rôle de la collectivité dans ce projet :
Les deux réacteurs EPR2 à proximité du Bugey sont portés par l’État et EDF.
La commune n’a aucun rôle décisionnel, mais suit les informations officielles publiées par les autorités compétentes.
Pour en savoir plus : voir les sites proposés ci-dessous
La municipalité rappelle que ce projetest piloté par des autorités extérieures et qu’elle veille à relayer une information publique claire et objective, sans prise de position.
La Mairie de Villemoirieu.
Dernières actualités
Avis d'enquête publique concernant le réacteur électronucléaire n°3 de l'installation nucléaire de base INB n°78.
Retrouvez toutes les informations sur le site ci-après
La dernière réunion publique de la La Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire du Bugey a eu lieu le mercredi 10 décembre 2025 à Loyettes
Ont été abordés les points suivants :
- IONISOS : Bilan du 1er semestre
- Programme industriel 2025 - 2029 et calendrier du 4e réexamen de sûreté
- Informations sur l’enquête publique relative au 4e réexamen de sûreté de l’unité de production n 3
- Actualités de la centrale nucléaire (depuis la dernière CLI)
- EPR2 à proximité de la centrale du Bugey : retours sur la décision des maîtres d’ouvrage et perspectives de la concertation continue
Toutes les informations sur le site ci-après
Le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 à proximité de la centrale du Bugey, porté par EDF et l'Etat via le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, RTE.
Lancement d'un nouveau programme de construction de réacteurs annoncé par le président de la République le 9 novembre 2021. Ce programme visera, aux côtés des énergies renouvelables, à garantir l’approvisionnement en électricité de la France et contribuera à atteindre la neutralité carbone.
L’EPR2 constitue une évolution de la technologie de l’EPR (European Pressurized Reactor ou Réacteur Pressurisé Européen). Il permet la production d’une électricité bas carbone pour au moins 60 ans dans un mix énergétique à forte composante en énergies renouvelables et tenant compte des enjeux du changement climatique à l’horizon 2100.
Le projet consiste en la construction de deux réacteurs nucléaires à proximité immédiate de l’actuelle centrale nucléaire du Bugey, au bord du Rhône. Il s’agit du premier projet EPR2 qui pourrait être construit au bord d’un fleuve (et non de la mer).
Le site identifié se situe plus précisément sur les communes de Loyettes et de Saint-Vulbas dans l’Ain, à 40 kilomètres de trajet de Lyon. L’emprise prévue pour l’accueil des réacteurs EPR2 est de 220 hectares.
La commune de Villemoirieu est règulièrement invitée aux réunions d'information et de concertation organisée par les services de l'Etat. Elles est notamment concernée par les questions de :
- logements dont auront besoin les futurs intervenants pour la construction,
- transports et besoin d'anticipation de report modal nécessaire
Pour en savoir plus, consulter les sites de l'Etat et d'EDF ci-dessous ;
La Commission Nationale du Débat Public est saisie conjointement par EDF et RTE du projet de construction de deux EPR2 à proximité du site de Bugey.
La participation publique a eu lieu du 21 janvier 15 mai 2025.
Retrouvez les compte rendus de ces échanges sur les pages et sites ci-dessous :
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes