La Maison forte de Mallin a été construite vers la fin du 15ème siècle par la famille Fayer (originaire de Lyon et installée à Crémieu vers 1472).
Barthélémy Fayer, fils de Pierre Fayer (monnayeur à Crémieu) est seigneur de la maison forte de Mallin en 1543.
La maison forte est composée d’une tour maîtresse de plan carré s’élevant sur 4 étages et couverte en pavillon, reliée au corps principal par une galerie ouverte à 4 niveaux, couverte d’un toit en appentis. Cette galerie assure également le passage d’un étage à l’autre de la tour maîtresse dont seul le dernier niveau est desservi par un escalier intérieur en bois.
Le corps de logis à 2 étages carrés est couvert d’un toit en pavillon et flanqué de 3 tours en demi hors- œuvre à toit conique.
Le rez-de-chaussée des tours nord-ouest et sud-est est voûté en coupole, la tour ouest accueille l’escalier tournant qui dessert à la fois le corps principal et la galerie ouverte.
Quatre médaillons sculptés de style antique, probablement en remploi et représentant des bustes d’empereurs et d’impératrices ornent le premier étage de la galerie ouverte et les deux faces du portail de l’entrée.
Un bas-relief portant des armoiries non identifiées apparaît en façade est de la tour maîtresse.
Au 19ème siècle, les façades du corps principal ont été percées de larges ouvertures et décorées dans le style néo-gothique.